تالار گفتگوی کیش تک/ kishtech forum

نسخه‌ی کامل: avare
شما درحال مشاهده‌ی نسخه‌ی متنی این صفحه می‌باشید. مشاهده‌ی نسخه‌ی کامل با قالب‌بندی مناسب.
Molière
(1622-1673)
Molière est né à Paris en 1622. Son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin. Il fait des études de droit pour devenir avocat (1640). Mais il décide, contre l'avis de son père, de devenir comédien (1643).
مولیر در سال 1622 در پاریس متولد شد. نام اصلی او ژان باتیست پوکلن است. او حقوق خواند تا وکیل شود (1640). اما او بر خلاف توصیه پدرش تصمیم می گیرد که بازیگر شود (1643).
Il créé la compagnie appelée « l'Illustre théâtre ». Après des années difficiles, il a la chance de jouer devant le roi Louis XIV. En 1665, il crée avec ses comédiens la Troupe du roi ».
او شرکتی به نام "Illustre Théâtre" را ایجاد کرد. پس از سال های سخت، او این شانس را پیدا کرد که مقابل شاه لوئی چهاردهم بازی کند. او در سال 1665 گروه تروپ دو روی را به همراه بازیگرانش ایجاد کرد.
Il a écrit une trentaine de pièces, parmi lesquelles : Les Précieuses ridicules (1659), Tartuffe (1664), Don Juan (1665), Le Misanthrope (1666), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Le Malade imaginaire (1673).
او حدود 30 نمایشنامه نوشت، از جمله: مسخره‌های گران‌قیمت (1659)، تارتوف (1664)، دون خوان (1665)، میسانتروپ (1666)، جنتله بورژوا (1670)، خیال‌پردازی ملاد (1673).
Il meurt le 17 février 1673, à la quatrième représentation du Malade imaginaire, alors qu'il était l'acteur principal
او در 17 فوریه 1673 در چهارمین اجرای نمایش Le Malade Imaginaire زمانی که بازیگر اصلی بود درگذشت.
L'Avare
(1668)
Le genre
 Comédie
L'histoire
Cela se passe au XVIe siècle, à Paris. Harpagon, riche bourgeois, est veuf* avec deux enfants, Cléante et Élise. Il veut marier sa fille à Anselme (un vieillard très riche) et son fils à une certaine veuve.
 Élise est amoureuse de Valère, un jeune homme qui s'est introduit chez Harpagon comme domestique*.
Cléante est amoureux de Mariane, une jeune femme que son père a choisi d'épouser*.
Mais Harpagon pense avant tout à son argent...
Les thèmes principaux
Les relations père-enfants, l'amour, l'argent, l'avarice*.
 
Acte1
Scene1
صحنه اول
Elise a promis à Valère de l'épouser, mais elle paraît très préoccupée.
الیز به والرى قول ازدواج داده است اما به نظر خیلی مشغول به نظر می رسد.
Quoi ? Très chère Elise, vous regrettez ? Vous ne voulez plus m'épouser ?
چه گفتيد اليز عزيز؟ پشیمان شده اید؟ دیگر تمایل ندارید با من ازدواج کنید؟
Non, Valère. Je ne regrette pas cela. Mais à dire vrai, je suis inquiète.
نه والر. از چیزی پشیمان نشده ام. اما حقیقتا خاطرم مشوش است.
Vous avez peur ?
از چیزی می ترسید؟
Oui, peur de ce que pense mon père, peur de ce que pensent les autres...
آری. ترس از آنچه پدرم می اندیشد، ترس از آنچه دیگران می اندیشند.
Valère cherche à comprendre l'inquiétude d'Elise.
والر در پی فهمیدن علت نگرانی الیز است.
Elle reconnaît les qualités immenses de Valère qui lui a sauvé la vie.
اليز خصلت بزرگ والر را که موجب نجات بخشی زندگی او شده می شناسد.
Par amour, il a accepté de rester loin de ses parents et de son pays.
او به خاطر عشق اليز پذيرفته تا دور از پدر و مادر و کشورش زندگی کند.
Pour elle, il a accepté un emploi de domestique chez Harpagon, le père d'Élise.
به خاطر او، شغل نوکری را در خانه هارپاگون، پدر الیز، پذیرفته.
VALERE
Je fais cela par amour pour vous. Mais je regrette l'attitude sévère de votre père. Son avarice est grande !
من این کار را به خاطر عشق شما می کنم. اما رفتار سختگیرانه پدرتان مرا می آزارد.
ÉLISE
'Il faut parler à mon frère.
باید با برادرم صحبتی کنم.
VALERE
Tout semble opposer votre frère et votre pere.
گویی همه چیز، پدر و برادرتان را در مقابل هم قرار می دهد.
Valere s'en va. Cleante arrive
والری می رود. کلئانته می آید.